mercredi 17 juin 2015

Le pouvoir du nom.

Ça fait un moment que je souhaite abordé ce sujet. Un sujet qui est resté une freaking page blanche pendant des années alors qu'il fait parti de mes croyances.
Pour moi, le nom des choses, et plus particulièrement des êtres vivants est une force qu'on insuffle dans ces choses une force et une influence sur les énergies qui les entourent.

Le manga "Death Note" est une vision très intelligente de cette idée. En connaissant le nom d'une chose, on peut la détruire. Pire, en donnant un nom à quelqu'un qui en à déjà un, on peut le détruire.
Par exemple, quand les enfants, vous savez, ces petits être que la cruauté amuse plus que tout, traitent un de leur camarade de gros, si bien que "Le gros" devient son prénom pour tous, comment son estime de lui-même peut-elle en sortir indemne? Bien sûr, l'humain est adaptable, en général, il s'en sort. Mais pas indemne.

Donner un nom à une chose permet aussi de la créer, comme l'humain à créer Dieu. Il a suffit qu'on donne un nom à tout ce qui nous dépassait pour en faire une entité qui pense. Je ne comprend pas pourquoi c'est comme ça, donc, c'est Dieu qui l'a voulu. Et c'est pareil pour le Yéti ou Nessi. Des grandes traces dans la neige, une ombre flottant dans un lac, ce sont des monstres, parce qu'on décide d'appeler ça comme ça.

Il s'agit aussi de notre façon de voir le monde et de notre crainte de l'inconnu. Toute chose doit avoir un nom. Quelque chose qui n'a pas de nom, c'est quelque chose d'inconnu, et donc, qui nous fait peur.

Mon nom, c'est mon identité. C'est ce qui fait que je peux me considéré comme humain, ce qui me permet de revendiqué ma place sur terre parmi les autres humains qui ont un nom. C'est ce qui me permet de réclamé et faire valoir mes droits. Que se passerait-il si je n'avais plus de nom? Ou si on me le volait?

Quand j'étais petit et que le web est apparu, j'ai compris que je devais protéger mon nom. Alors j'ai créer des pseudonymes, comme beaucoup avant moi. Quentin est devenu Hasufel, Allan, Logan, Tristan ou encore BibendumBoy, entre autres.
Au collège, au lycée, je restait Quentin, je faisait ma vie, mais sur le net, dissimulé derrière mon clavier, ces noms que j'avais créé me permettait d'être celui que je voulais sans craindre qu'un jour, Quentin serait affecté, et je laissait libre court à mon imagination. C'est comme ça que j'ai pris conscience du pouvoir du nom. Et puis un jour, la barrière du net est tombée.

J'ai décidé de sortir masqué et de donner un pseudonyme lorsqu’on me demandait et le nom de Hasufel s'est imprimé sur mon visage pour les gens que j'ai rencontré alors. Puis un autre jour, j'ai décidé d'aller en concert en me faisant la barbe d'un chanteur connu et les gens que j'ai rencontré alors se sont mis à m'appeler comme lui, et sans que je ne demande rien, je suis devenu Lemmy.

Depuis, j'ai un peu l'impression que mon âme s'est fissurée. Suis-je Quentin, le mec intelligent et cultivé mais rêveur, naïf et ennuyeux à mourir? Suis-je Hasufel, le mec qui aime bien boire, se battre, et qui fait le beau gosse en médiévale pour impressionné les mômes? Suis-je Lemmy, le metallo-punko-tranceux qui aime les femmes et les drogues? Peut-être même que je suis Lucian, le puissant Gangrel, aussi loyal qu'un clebs et fidèle jusqu'à la mort?

Je suis peut-être bien tout ça à la fois. Mais je ne sais plus quel nom donner. Quand je n'ai pas vraiment confiance, ou que je ne connais pas la personne, je dit que je m'appelle Lemmy. Quand la personne m'inspire confiance, je donne mon vrai prénom. Mais je me rend compte que ça joue dans mon flottement.

Au final, je me rend compte que c'est une certaine lâcheté qui me pousse à donner des pseudonymes. Je n'avais pas les balls de donner ma véritable identité parce que je ne voulais pas donner aux autre de pouvoir sur ma vie.
Et puis maintenant, j'en ai plus rien à foutre, je m'appel Quentin, ou Lemmy, ou ce que vous voulez.
De toute façon, j'ai plus rien à perdre alors faites-vous plaisir.^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire